Une caravane de la miséricorde dans les rues de Saint-Maurice

C’est un projet pour le moins original que la paroisse de Saint-Maurice (VS) a mis en œuvre à l’occasion des “24 heures pour le Seigneur”. Le conseil de communauté a installé ce week-end une caravane, à quelques pas de la basilique, pour aller à la rencontre des personnes qui ne franchiraient pas d’elles-mêmes le seuil d’une église.

“Le bilan est très positif”, sourit le chanoine Guy Luisier, qui a participé au projet. “De vendredi soir à samedi soir, la caravane était sur la place du Val de Marne avec des prêtres et des laïcs pour accueillir les gens qui voulaient discuter ou se confesser”.

Ce projet est une première pour le conseil de communauté agaunois. “L’idée est venue du chanoine Gilles Roduit, poursuit Guy Luisier. Une membre du conseil de communauté possédait une caravane, elle l’a mise à disposition”.

Susciter la rencontre

C’est un moyen pour la paroisse d’aller à la rencontre des personnes qui ne viennent plus à l’Eglise. “Une réussite”, selon le chanoine Luisier. “Nous avons eu l’occasion de rencontrer et de discuter avec des personnes que nous ne rencontrons pas dans nos églises. Nous leur avons proposé de passer du temps ensemble, simplement pour partager un café et quelques biscuits, avec certains. D’autres se sont aussi confessées”.

Si ces rencontres ont réjoui les prêtres et les laïcs présents, le conseil de communauté est également heureux d’avoir mené cette initiative originale jusqu’au bout. Une expérience d’”Eglise hors les murs” qui en suscitera peut-être d’autres. “La paroisse a osé se présenter comme telle, dans la rue. C’est peut-être un point de départ”, affirme Guy Luisier. Quant à savoir si d’autres projets similaires verront le jour, “il faudra attendre le prochain conseil de communauté”.